L'ostéopathie pour tous

Les bienfaits de l'ostéopathie sont nombreux. L’ostéopathe envisage l’individu dans sa globalité, en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. Les traitements ostéopathiques ont aussi bien un but curatif, soigner le traumatisme causant la douleur, que préventif.

Les bébés et les nourissons

L’ostéopathie utilise des techniques douces et adaptées, permettant d’aider votre bébé, votre nourrisson et d’atténuer certains troubles, tels que :

• Asymétrie du crane et tête plate (suite à l’accouchement, forceps, ventouse…).

• Régurgitation, colique du nourrisson et constipation.

• Infections ORL à répétition (otites, larmoiements…).

• Troubles du sommeil, pleurs incessants.

• Torticolis, un bébé qui tourne toujours la tête du même côté.

• Bilan après l’accouchement, et suivi régulier durant la première année.

Lors de l’accouchement, le passage du bassin est une épreuve pour le nourrisson. L’ostéopathie viendra aider votre bébé, après l’accouchement mais également dans les semaines et mois qui suivront.

Les adultes

Les enfants et les adolescents

Les motifs de consultation les plus fréquents, pour les enfants et adolescents, en ostéopathie sont :

• Les douleurs de dos (liées au poids du cartable, suite à un choc, une chute).

• Trouble de la posture (scoliose, déséquilibre du bassin, torticolis, avant et après le port de semelles orthopédiques…).

• Après un traumatisme (entorse, fracture, accident, choc durant la pratique du sport, douleur…).

• Maux de tête, affections ORL (otites à répétitions…).

• Trouble de la marche (boiterie, pied en dedans, douleur de cheville…).

• Accompagnement d’un traitement d’orthodontie (après la pose d’un appareil dentaire).

• Trouble de la concentration et de l’attention.

Vous pouvez également consulter votre ostéopathe pour un bilan (pour la préparation ou l’après saison sportive, avant la consultation du podologue…).

Les adultes

Chez l’adulte, l’ostéopathe va apporter des solutions aux différents maux tels que :

• Douleur sciatique, lumbago, douleurs du dos, des cervicales, torticolis, « coup du lapin », tendinites, douleurs d'épaule, douleurs articulaires, musculaires, ou un simple blocage suite à un faux mouvement.
  • Suite à un traumatisme (entorse, fracture), chute, choc, accident, après une opération.
  • Troubles digestifs (douleurs, nausées, aigreurs d’estomac, acidités), troubles du transit (constipations, diarrhées).
  • Migraines, vertiges, bourdonnements d’oreille, troubles ORL (rhinites, sinusites, otites).
  • Trouble du sommeil, anxiété, stress.
La femme enceinte

Les techniques utilisées en ostéopathie sont douces, et sans danger, dans le respect de la femme et de son bébé.

La femme enceinte peut venir consulter pour les motifs suivants :

• Douleurs (au niveau du dos, douleurs sciatiques et douleurs ligamentaires du bassin)
  • Accompagnement et confort de la grossesse.
  • Préparation à l’accouchement (travail sur le bassin)
  • Après l’accouchement, pour restituer la mobilité du bassin et des lombaires.
  • En préparation de la rééducation du périnée.

Les consultations ostéopathiques pourront se faire lorsque la femme sera enceinte, pour soulager les douleurs et accompagner cette grossesse. Mais également après l’accouchement pour facilité le retour à une bonne mécanique du bassin et permettre de récupérer rapidement de cet accouchement.
Les séniors

L’ostéopathe dispose d' un grand nombre de techniques adaptées aux séniors pour leurs apporter un bien être.

Il vous accompagnera si vous souffrez :

• D’arthrose, de douleurs articulaires chroniques, de raideurs articulaires, de sensation de perte de souplesse et de mouvement dans une articulation.
  • De « sciatiques » et lombalgies récurrentes, de douleurs du bas du dos.
  • Des douleurs de cou, d’épaule, de bras.
  • En prévention (gènes douloureuses du quotidien, raideurs articulaires et musculaires, difficultés à se baisser ou à se lever de sa chaise).
  • En complément d’une activité physique régulière ou en préparation d’un début d’activité.

Le sportif

Que vous soyez sportif débutant, amateur ou de haut niveau, vous pourrez bénéficier d’un traitement ostéopathique.
L’ostéopathe va vous permettre de soulager vos douleurs et accroître vos performances. Il interviendra après :

• Un traumatisme (entorse, foulure, fracture, chute, choc).
  • Une tendinite, pubalgie.
  • Des douleurs diverses (épaules, genoux, poignets, chevilles…).

Votre ostéopathe peut intervenir également :

• Pour optimiser et favoriser une rééducation en cours, un traitement postural (semelles orthopédiques, orthodontie).
  • En préventif (lors de la reprise du sport, d’une nouvelle saison sportive, d’un évènement sportif important ou occasionnel).
  • Pour un bilan ostéopathique régulier (pour entretenir ou améliorer ses performances).

Les troubles du système neuro-végétatif

Le système nerveux végétatif,  est le système qui permet de réguler les différentes fonctions automatiques de l’organisme, telles que la digestion, la respiration la circulation artérielle et veineuse, la pression artérielle, la sécrétion, l’excrétion et la sudation.
Ce système comprend 2 sous-systèmes qui s’opposent et s’équilibrent l’un par rapport à l’autre, les systèmes parasympathique et orthosympathique.

Les 2 systèmes, orthosympathique et parasympathique, sont censés fonctionner ensemble de façon équilibrée. Lors du stress, le système orthosympathique prend le dessus sur le système parasympathique. Ce dérèglement génère des troubles de toutes les fonctions autonomes du corps se manifestant souvent par une augmentation du stress, de l’angoisse et de l’anxiété. Il se retrouve par exemple lors d’états dépressifs, des troubles du sommeil, de spasmes, d’un vécu émotionnel difficile, et des difficultés de concentration ou d’attention.

L’ostéopathe va travailler sur les centres du système neuro-végétatif pour réduire le déséquilibre entre les systèmes orthosympathique et parasympathique.